image :es acteurs

Les acteurs

L’expérience et l’intelligence humaine au service de votre projet entrepreneurial de reprise ou création d’entreprise

Jacques Isnard photo

Jacques Isnard

Plus de 30 ans d’expérience dans la reprise d’entreprise, le M&A et le private equity

En savoir plus sur Jacques Isnard

Après des études supérieures à l’Université de Panthéon Sorbonne (Paris), i.e. licence d’Economie, Maîtrise de gestion et Maîtrise en droit privé, il entre dans la vie professionnelle en 1981 au cours de laquelle ses différents « employeurs » l’enverront parfaire ses études : tout d’abord aux USA, en 1984, où il obtient le diplôme de The Institute for International and Comparative Law – Texas, et ensuite à l’INSEAD (IEP 1992).

Il débute comme collaborateur dans un cabinet d’avocats américains et y fait ses premières armes dans le M&A et la reprise d’entreprise.

Ensuite, voulant passer côté entreprises, il rentre dans le groupe Bechtel (USA – engineering et construction) où il y travaille pendant 4 ans comme assistant du directeur général pour l’Europe et l’Afrique ; à ce titre négocie de nombreux projets de constructions et d’engineering. Puis, sur une période de 6 ans, tout d’abord il rentre chez le papetier Arjomari Prioux comme directeur juridique pour devenir ensuite, à la suite d’une fusion avec des anglais et des américains, General Counsel du nouveau groupe papetier Arjo Wiggins Appleton (coté à Londres) ; pendant cette période, il a participé ou eu en charge de très nombreux projets de développement externe.

Enfin, il devient avocat et rentre au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre où il y restera pendant 25 ans et sera avocat associé spécialisé en M&A, reprise d’entreprise et private equity ; il a conseillé des groupes internationaux et français ainsi que des PME françaises et internationales dans leurs projets de développement externe ; il s’est toujours attaché à faire bénéficier les jeunes entrepreneurs start up et repreneurs de la grande technicité du cabinet en l’adaptant à ces petites structures.

Depuis 2018, il est toujours Avocat (honoraire) et développe, au sein de différentes structures, une activité de conseil d’acquisition, cession et reprise d’entreprise (smid cap) avec une attention toute particulière pour les repreneurs individuels. Parallèlement, il co-anime avec Philippe le Take Over Club (ou club de repreneurs) de l’INSEAD.

Par ailleurs, il développe activement avec un autre associé des activités (Club, conseils, courtage …) dans le domaine de l’art.

Fermer

Philippe Schwarz photo

Philippe Schwarz

Plus de 20 ans d’expérience (vécue! ) dans la reprise d’entreprise et le coaching

En savoir plus sur Philippe Schwarz

Après ses études supérieures en économie et gestion (DEA d’économétrie, Sciences po Paris et Cedep/insead) Philippe entame une première vie professionnelle comme économiste/prévisionniste dans l’industrie automobile (Chambre syndicale des constructeurs automobiles puis Renault en 1982).

A 36 ans Il aborde une deuxième phase en tant que manager dans les services financiers : spécialiste de crédit chez Renault (dont 6 ans à Londres) puis BMW et responsable Europe de la branche conseil stratégique de Standard & Poors (DRI).

A 50 ans il vire de bord dans entrepreneuriat et reprend une pme spécialiste en instruments de mesure (Stil en 2000) : cette réorientation lui fait connaitre la réalité pratique et concrète de la longue route de la reprise d’entreprise : recherche d’une cible, contacts avec les divers acteurs du marché de la transmission d’entreprise (flou et peu structuré), négociations (cédants, intermédiaires, financiers) …

Il apprend sur le tas le changement drastique que représente le fait de devenir patron de pme : aspects culturels, moyens à la mesure de la taille d’une pme, adaptation aux chocs de l’environnement (violence de l’entrée de la Chine dans le panorama…)

Après restructuration de son entreprise et changement de business model il retrouve croissance et rentabilité en liant des partenariats étroits avec la Chine et entame la phase cession qui prendra prés de 2 ans pour aboutir en 2011.

Créateur, en 1997, du club des repreneurs chez Garon Bonvalot (outplacement de dirigeants),

Participant actif au sein du Réseau Entreprendre pendant une dizaine d’années (Sife : membre du CA et président du comité d’engagement)

Co-animateur (avec Jacques) du Take-Over Club de l'INSEAD,

il cultive avec passion, enthousiasme et sens de l’écoute de l’autre son objectif de favoriser l’esprit d’entreprise en aidant et conseillant de manière concrète et pragmatique des cadres en reconversion.

Fermer